Defkalion a le plaisir de vous annoncer, en partenariat avec le Cinéma Art et Essai Les Alizés de Bron et les Productions Small Planet de Grèce, la projection du documentaire :
Enchainés – Agora II, Δεσμώτες
de Yorgos Avgeropoulos
Grèce/Allemagne, 2020, 90 min
le jeudi 13 janvier 2022 à 20 heures
au « Cinéma les Alizés »
214, avenue Franklin Roosvelt 69500 Bron
La séance sera suivie d’un débat animé par :
Samy Baaroun
scénariste, conseiller philosophique et culturel
Yorgos Avgeropoulos est né à Athènes en 1971. Il est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a travaillé pour les chaînes de télévision grecques. Il a été correspondant pendant les conflits en Bosnie, Croatie, Irak, Afghanistan, Kosovo et Palestine. En 2000, il a créé la série Exandas, avec plus de 100 documentaires qui ont été diffusés sur la télévision publique grecque et partout dans le monde.
Synopsis du film : Enchainés – Agora II : La pandémie de Covid-19 est la troisième crise consécutive que traverse le continent européen, après celle de la dette dans la zone euro et celle des réfugiés. Pendant cinq ans, le journaliste Yorgos Avgeropoulos a suivi les personnalités du gouvernement grec dans leur confrontation aux exigences d’austérité de l’UE, tandis que l’extrémisme de droite explose dans le pays et que des réfugiés affluent autour des côtes. Un virus a réussi à révéler non seulement les faiblesses du néolibéralisme – une croyance fondée sur la foi dans les marchés libres, la déréglementation – mais aussi l’échec des valeurs portées par l’Europe.
DISTINCTIONS
2020 : PriMed – le Festival de la Méditerranée en images – Marseille (France) – Sélection Enjeux Méditerranéens
2020 CPH : DOX, Copenhagen International Documentary Festival
2020 Thessaloniki Documentary Festival
IMAGE : Yiannis Avgeropoulos, Yorgos Avgeropoulos, Theofilos Dadis
SON : Yiannis Avgeropoulos, Yorgos Avgeropoulos, Yiannis Chlebakos, Theofilos Dadis
MUSIQUE : Yiannis Paxevanis
MONTAGE : Kostas Christakopoulos
DISTRIBUTION : Kathryn Bonnici
PRODUCTEUR : Yorgos Avgeropoulos, Anastasia Skoubri