GREC Doc “Quand les tomates rencontrent Wagner” de Marianna Economou

Cher.e.s adhérent.e.s et cher.e.s ami.e.s

Defkalion a le plaisir de vous annoncer, en partenariat avec le Cinéma Art et Essai Les Alizés de Bron et les Ecrans des Mondes, Grec Doc de Paris, la projection du documentaire :

Quand les tomates rencontrent Wagner de Marianna Economou

Grèce, 2019, 73min

au « Cinéma les Alizés » de BRON

le mercredi 22 septembre à 20 heures

La séance sera suivie d’un débat

Distinctions :

2020 : GrecDoc – European Festival of Greek Documentaries in Paris – Paris (France) – Prix spécial du jury

2020 : Filmer le travail – Poitiers (France) – Grand prix, Prix valorisation de la recherche & Prix restitution du travail contemporain

Documentaire de Marianna Economou

Le village d’Elias, dans les plaines autrefois prospères de Thessalie en Grèce, est un exemple de redynamisation de l’espace rural de manière raisonnée et écologique. Deux cousins, Alexandros et Christos, aidés par la poignée de grand-mères que compte encore le village, participent à une entreprise autogérée de ventes de produits préparés à base de tomates cultivées sur place.

Marianna Economou restitue la douceur d’un vivre-ensemble intergénérationnel rempli de rêveurs cherchant à appréhender le monde différemment, en dehors des logiques capitalistes. La cinéaste pose sa caméra dans une région “oubliée des hommes et de Dieu”, selon l’un des habitants d’Elias, un milieu rural déserté par l’exode et la crise. Dans cette solitude rythmée par les travaux agricoles et l’entretien de l’église et du cimetière, les champs d’Alexandros et Christos émergent comme des îlots de poésie et de musique. Baladant des enceintes à travers les pieds de tomates, les deux cousins débattent sur la musique – Wagner ou musique traditionnelle grecque – qui accompagnera au mieux leur mûrissement ? Depuis le laboratoire de transformation où ils élaborent des recettes qui vont parcourir le monde, de Hong Kong à San Francisco, ils amorcent un changement doublement révolutionnaire : faire de ce village le cœur d’une nouvelle approche globale de l’agriculture biologique (partagée à des collégiens français ou à une émission de télévision russe) et réintroduire une mythologie où des nymphes questionnent les inconnus dès que le soleil se couche (Robin Miranda das Neves).

Ce film se veut poétique et en même temps évoque le procédé de la  découvert un français M. Sternheimer et commercialisé en France auprès de nombreux maraîchers et vignerons comme alternative à l’usage des pesticides et autres traitements phytosanitaires.

 

La séance sera suivie d’un débat animé par M. Pedro FERRANDIZ, de la société parisienne GENODICS,

qui nous parlera de ce procédé et de sa diffusion en France et dans d’autres pays.

 

 

La Catastrophe par O. Deslondes

Olivier Deslondes, professeur en géographie et aménagement à l’Université Lumière Lyon 2 partage avec Defkalion ses cartes pour comprendre le contexte historique et géopolitique de la …
Lire la suite

Arpentez la Grèce Autrement

Notre association Defkalion vous propose un autre mode de voyage en Grèce grâce à sa collaboration avec l’organisme « la Grèce autrement » A) Les visites …
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.