Defkalion a le plaisir de vous inviter à une conférence/rencontre exceptionnelle, mettant à l’honneur l’exposition organisée à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821 :
le mercredi 23 juin 2021 à 19h30
https://insa-lyon-fr.zoom.us/j/94202884119?pwd=TEtaNWtGeEdiR3AveEFoUHNvZVZnUT09
ID de réunion : 942 0288 4119 ; Code secret : 927783
La soirée sera consacrée à la présentation par :
Vassiliki Mavroidakou, Christophe Corbier et Panagiota Anagnostou
de la
remarquable Villa Kérylos
et de l’ exposition
« Le Voyage des Musiciens – Deux siècles d’échanges franco-grecs »
qui s’y tient du 13 juin à 17 octobre 2021 à la Villa de Beaulieu-sur-Mer
Vassiliki Mavroidakou est Chargée des Actions Educatives et Culturelles de la Villa Kérylos (CMN), propriété de l’Institut de France. Elle a mené de très nombreuses actions en direction des publics scolaires et universitaires français, italiens, allemands, australiens, grecs. Elle a été commissaire d’une exposition de photographies sur les traditions populaires en Méditerranée, en partenariat avec l’Ambassade de Grèce en France et la mairie de Nice, au Palais Lascaris (1998). Elle a organisé avec la mairie de Nice le Septembre de la photo grecque. Elle a co-signé un livre avec Haris Yiakoumis : Visages d’Athènes (Kallimages, Thessalonique, 2015) et a dirigé le catalogue de l’exposition Le Voyage des Musiciens. Deux siècles d’échanges franco-grecs (In Fine, 2021), avec Panagiota Anagnostou et Christophe Corbier.
Christophe Corbier, Chargé de recherche au CNRS, à l’Institut de Recherche en Musicologie (Paris), travaille sur l’histoire de l’hellénisme et sur la réception des musiques grecques à l’époque moderne et contemporaine, ainsi que sur les rapports entre philosophie, littérature et musique. Il est l’auteur de deux livres consacrés au compositeur et helléniste Maurice Emmanuel, dont il a aussi édité la correspondance, ainsi que de nombreux textes et articles sur Nietzsche, Barthes, Rousseau, Bachelard, et sur l’historiographie de la musique grecque antique. Il prépare actuellement l’édition des fragments de Nietzsche sur le rythme grec.
Panagiota Anagnostou travaille sur les musiques populaires grecques (XIXe-XXe siècles), les questions d’identité et de mémoire, et a soutenu sa thèse de doctorat sur « Les représentations de la société grecque dans le rebetiko » à Sciences Po Bordeaux (2011). Elle a participé à différents projets de recherche et a été ATER et post-doctorante à l’Université de Strasbourg (Département d’études néo-helléniques 2016-2019). Elle est actuellement membre scientifique à l’École française d’Athènes.