Athos Danellis est originaire de Crète. Très tôt, il a aimé et connu Karaghiozis grâce à des maîtres de cet art. Il s’est vite mis à jouer et à étudier le Théâtre d’Ombres. Il a fait des études de journalisme en Angleterre. Il a collaboré en Grèce avec ERA, les radios libres et la presse écrite. Il a présenté une série d’émissions ayant pour thème le théâtre, grec et international. Il a participé à des productions théâtrales, cinématographiques et télévisées. Avec la Troupe Athénienne d’Ombres, il a participé à plusieurs festivals en Grèce et à l’étranger (Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne).
En 1998, il a fondé les Archives du Théâtre d’Ombres Grec dont les buts sont la restauration et la valorisation des textes théâtraux et des éléments historiques de Karaghiozis. Il est un des montreurs d’ombres qui conservent, depuis 1990, une présence permanente avec des représentations pour le public adulte. Il monte des pièces oubliées du répertoire ainsi que ses propres créations, gardant ainsi vivante cette importante tradition populaire théâtrale.
Il enseigne en Grèce et à l’étranger l’art du Théâtre d’Ombres (histoire, théorie et imitation, le rôle de la musique, la fabrication et la peinture de la figure et du décor). Depuis 2007, il est « collaborateur permanent du Théâtre National Grec » où il présente des pièces traditionnelles du Théâtre d’Ombres. Il est vice-président du Syndicat Panhellénique du Théâtre d’Ombres et membre du Conseil d’Administration du Musée du Théâtre d’Ombre de la Mairie de Zografou.
L’arbre hanté mercredi 27 octobre à
15h à l’amphithéâtre du Musée Gadagne
C’est la veille du grand marché. Des centaines de visiteurs arrivent à la ville. Ils sont tous bouleversés par un événement inattendu : sur le grand arbre de la place habite une créature qui poursuit les passants et les fait disparaître ou les transforme en animaux. Ainsi le Préfet décide d’interdire la circulation. Karaghiozis qui habite en face se trouve mêlé dans cette histoire complexe et tente d’aider ses copains. Il s’agit d’une des pièces les plus traditionnelles du répertoire du Théâtre d’Ombres Grec.
Le serpent maudit jeudi 28 octobre à 15h à l’amphithéâtre du Musée Gadagne
Un dragon-serpent, qui boit le sang, habite dans une grotte près de la citerne centrale de la ville. Les habitants on soif et faim car les cultures dépérissent du fait de la sécheresse. Le Préfet déclare que celui qui tuera le monstre aura une grande récompense, des honneurs et prendra pour époux sa fille unique. Karaghiozis tente d’aider les braves qui arrivent pour soumettre le serpent maudit. Il s’agit de la pièce la plus ancienne du Théâtre d’Ombre grec.