Dégustation de vins grecs en présence de l’œnologue Maria Tzitzi

Dionysos, fils de Zeus et de Sémelé, était d’abord le dieu de la végétation arborescente et de tous les sucs vitaux. Il se spécialise ensuite dans la vigne, qu’il est censé avoir donnée aux hommes,ainsi que dans l’ivresse et la transe mystique. À la fois vagabond et sédentaire, il représente la figure de l’autre, de ce qui est différent, déroutant, déconcertant, anomique. Il  est le père du théâtre. Il était vénéré à travers toute la Grèce par des fêtes et manifestations organisées en de nombreuses occasions. Selon les archives historiques, les vignes et le vin firent leur première apparition en Grèce autour de4000 avant JC. On y trouve des descriptions détaillées, des procédés de fabrication du vin dans des écrits datant de 2500 ans av. JC. Le plus ancien pressoir du monde a été conservé dans la région d’Arhanes, dans l’île de Crète. La Grèce est aussi la patrie des premiers vins AOC de l’histoire. En effet, les vins des îles de Chio et de Thassos étaient réputés dans l’ensemble du monde antique.

Aujourd’hui environ 250 variétés de raisin sont cultivées dans le pays. Les vins grecs sont de très haute qualité. On cultive la vigne dans presque toutes les parties du pays mais aussi dans la plupart des îles.

Maria Tzitzi a fait des études de Chimie à l’Université d’Athènes et s’est spécialisée dans l’Œnologie et la Chimie de l’environnement. Elle vit à Athènes où elle enseigne l’œnologie dans plusieurs écoles. Elle travaille aussi dans son laboratoire en tant que conseillère œnologue chimiste pour des entreprises de production. Durant de nombreuses années elle a été membre élu du Conseil d’Administration de l’Union des Œnologues Grecs et elle a représenté la Grèce dans l’Union Internationale des Œnologues. Elle compte à son actif plus d’une vingtaine de participations à des concours internationaux en tant que membre du jury ou en tant qu’organisatrice. Plusieurs de ses articles scientifiques ont été publiés dans des revues et journaux. Elle a publié un livre en grec sur «  l’art de l’oenologue et les principes de l’œnologie » Ed. Livres du tourisme (Athènes 2008). Actuellement, elle vient de terminer l’écriture d’un roman qui sera publié aux éditions Tsoukatos en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.