Pantélis Voulgaris, en 40 ans de carrière s’est affirmé comme l’un des plus grands réalisateurs du cinéma grec contemporain. Sa caméra pénètre les drames intimes autant que les passions de tout un peuple dans des images vibrantes de la beauté des êtres et des paysages. Pantélis Voulgaris est l’un des fondateurs du «Nouveau Cinéma Grec», mouvement équivalent à la «Nouvelle Vague» en France.
Il est né en 1940, une semaine avant l’entrée de l’armée allemande dans la ville d’Athènes. Démocrate engagé, il passe 6 mois en exil pendant la junte Grecque en 1973.
En plus de 40 films en tant qu’assistant réalisateur, il a entamé sa propre carrière de réalisateur avec quelques court-métrages. Le second «Tzimis o tigris» (1966) a reçu de nombreuses récompenses lors de différents festivals. Le premier long-métrage est sorti en 1972 «Les Fiançailles d’Anna» et a participé au Festival de Berlin. Un an plus tard, à la demande de Manos Hadjidakis (un des plus grands compositeurs Grecs), il tourne un documentaire musical remarquable «Les Grandes Chansons d’Amour».
En 1976, il présente une allégorie politique controversée nommée «Happy Day». En 1980, il réalise «Eleytherios Venizelos: 1910 – 1927», un film basé sur la vie de l’homme politique dans des périodes très cruciales pour l’état Grec. En 1986, il réalise le mélodrame politique «Les années de pierre» lequel obtient le prix de la meilleure actrice au Festival de Venise. En 1988, il réalise «Le Buteur Numéro 9», relatant l’histoire d’un joueur de football dans les années 80.
En 1991, il tourne «Jours Tranquilles d’Août», lequel reçoit la mention spéciale du Jury du Festival de Berlin. En 1995, il réalise «Akropol», film basé sur le théâtre Grec des années 50 et ensuite le film «Sur le Chemin de la Vie», lequel a eu un énorme succès en Grèce. Son dernier film «Les Mariées», produit par Martin Scorsese, est sorti en 2004.