Michel Volkovitch – Démétra Christodoulou

Christodoulou

Venez féliciter notre ami traducteur Michel Volkovitch, ami des lettres et de poésies grecques pour sa nomination comme Grand Commandeur de la Légion d’Honneur grecque par le Président de la République grecque

Féliciter également notre poétesse grecque Démétra Christodoulou pour le prix Jean Moréas décerné pour son recueil de poésie le « Village Côtier »

 

le samedi 17 mars 2018 à 19h00

 

à l’Amphithéâtre René Char, Bâtiment la Rotonde, INSA Lyon,

20, avenue des Arts, 69100 Villeurbanne

Trams T1 et T4, arrêt La Doua Gaston Berger

 

dans le cadre du Printemps des Poètes et en partenariat avec le Service Culturel de l’INSA, pour  fêter la poésie et les poètes pour la onzième année consécutive.

Lectures de poèmes dans les deux langues par des élèves de Théâtre-Etudes en dialogue avec la musique par des élèves de Musique-Etudes de l’INSA.

 

Livret bilangue disponible

 

Démétra Ch. Christodoulou est née à Athènes en 1953. Elle a étudié le droit et la littérature. Elle a travaillé jusqu’à sa retraite en tant que professeur phililogue en éducation secondaire publique. Elle a publié treize livres de poésie, une prose et une traduction de la poésie grecque lyrique. Son livre des traductions de drame ancien est en cours de préparation.

Sa poésie a été traduite en plusieurs langues.

Elle a reçu le Prix d’Etat pour la poésie, «Famine » 2008 et le prix de poésie du magazine littéraire électronique «Lecteur» 2014 pour le «Pain minimum de conscience».

 

Michel Volkovitch est né en 1947 à Paris.Études de lettres et d’anglais.Enseigne la traduction littéraire à Paris et Bruxelles A traduit des prosateurs (Taktsis, Hadzis, Cheimonas, Koumandarèas, Ioànnou, Hàkkas, Mìssios, Karystiàni, Zatèli, Sotiròpoulos, Màrkaris…), des auteurs de théâtre (Anagnostàki, Dimitriàdis, Maniòtis, Kaloyeropoùlou…) et plus de cent poètes (Sakhtoùris, Dimoula, Papadìtsas, Sinòpoulos, Patrìkios, Karoùzos, Liondàkis, Fostièris, Ganas, Pascàlis…) ainsi que des chants populaires et des chansons rebètika. Il est l’auteur de plusieurs anthologies de poésie grecque contemporaine. A publié la série des Cahiers grecs consacrée à la poésie. A reçu le prix de traduction poétique Nelly-Sachs en 1996 et quatre autres prix de traduction.Est également l’auteur de huit livres publiés. Plusieurs de ses traductions se trouvent sur le site volkovitch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *