Présentation du livre « Contes des sages de la Grèce Antique » par Patrick Fischmann – 26 janvier

Defkalion a le plaisir d’inviter Patrick Fischmann pour présenter son livre:
thumbnail

Contes des sages de la Grèce Antique

le 26 janvier 2018
de 19h30 à 21h30

dans les locaux de l’IUT Lyon 1
17 rue de France (métro Gratte Ciel, Villeurbanne),
dans l’amphithéâtre 1, bâtiment A.
(Possibilité d’utiliser le parking de l’IUT, 100 places, gratuit-> http://plan.univ-lyon1.fr/plans/iutb_detail.html)

Ecrivain, poète et conteur, Patrick Fischmann réveille et rassemble des contes du monde entier. Son intention de transmettre la poésie des mots à travers l’oralité et l’écrit, révèle une parole riche et généreuse. Chanteur et compositeur multi-instrumentiste, attentif à la mélodie de chaque sagesse, il participe, avec joie et sensibilité, au réensemencement multiculturel et spirituel par les contes. Traduit en anglais, italien, chinois et mongol, il a publié quatorze recueils dans la collection des Contes des Sages dont les « Contes des sages de la Grèce antique ».

Présentation des  » Contes des sages de la Grèce Antique  »

Ce recueil nous porte au cœur de la pensée ancienne, dans un entrelacs de récits mythologiques, d’échos, dialogues et métaphores passés au souffle des sages qui inventèrent la philosophie.

On rencontre Dionysos, Thésée, Pan, Chiron, Héraclite, Socrate et Épicure. On suit Diogène dans les rues d’Athènes et le dieu gouailleur Momos. On entend les voix sublimes d’Orphée, d’Apollon, d’Arion, de Sapho. On contemple la beauté d’Aphrodite et l’on voit paraître l’Odyssée. Diotimée la devineresse nous invite dans sa grotte. Platon, Aristote, Empédocle nous parlent. Et Gygès, Eratosthène, Pythagore, Périclès, Hercule, Anaxagore… Puis, les Muses et les nymphes nous conduisent vers Pygmalion, qui met au monde l’âme de la Grèce.

Un voyage ingénieux et coloré où le miroir des dieux et des héros se reflète dans l’esprit des philosophes. L’auteur y réveille l’antique sagesse pour réensemencer notre vision du monde.

Patrick Fischmann signe ici son douzième titre dans la collection des Contes des sages. Un livre tout en finesse, servi par une iconographie somptueuse.

Au plaisir de vous y retrouver,

 

thumbnail (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *